Coordination Nationale Formation Des Enseignants.

Publié le par sankadream

Réunion du 04/04/2009 

Motion 1

 

En lutte pour le retrait du projet gouvernemental !

La Coordination Nationale Formation Des Enseignants (CNFDE), réunie le samedi 4 avril 2009, constate que les ministres de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont provoqué une désapprobation unanime des personnels de l’Éducation Nationale, de la recherche et de l’Université. Ces ministres se trouvent aujourd’hui face à un front uni de défiance, de désobéissance et de désaveu sans précédent.

La coordination confirme totalement les appréciations qu’elle a déjà portées sur les divers communiqués diffusés par les ministres de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à la fin du mois de mars : malgré quelques concessions tactiques, limitées à l’an prochain, le gouvernement maintient son projet de réforme de la formation des enseignants. Dans ce cadre, ses propositions récentes ne font qu’ajouter de la confusion et de l’incohérence. Les étudiants en sont les premières victimes. C’est inacceptable !

La coordination se réjouit des prises de position particulièrement vigoureuses de la Conférence des Directeurs d’IUFM (CDIUFM) en date du 2 avril, qui constate que « toutes les mesures annoncées depuis juin 2008 – souvent changeantes mais toujours éminemment compliquées – ont, entre autres, pour objectif, largement médiatisé, de mettre à mort les IUFM, [que] cet acharnement obsessionnel ne nuit pas seulement aux IUFM [et qu’] aujourd’hui, ce pouvoir de nuisance retombe sur les étudiants et sur toute la communauté universitaire. »

La coordination réitère les demandes qu’elle a soutenues dans un communiqué commun des coordinations, organisations syndicales d’enseignants, associations, sociétés savantes et mouvements pédagogiques en date du 4 avril intitulé Le temps presse. Le gouvernement doit en urgence retirer son projet de réforme et déclarer qu’il maintient intégralement les dispositifs actuels de recrutement, de formation et d’inscription aux concours. La confusion actuelle ne permet pas de mettre en œuvre sainement des procédures d’équivalence de master pour l’année 2008-2009. 

La coordination insiste tout particulièrement sur la nécessité de maintenir le dispositif actuel valable pour les PE2, PLC2, PLP2, CPE2, au bénéfice des lauréats des concours de 2010, soit l’année de formation en alternance rémunérée en tant que fonctionnaires-stagiaires, avec un nombre de postes aux concours maintenu à hauteur des besoins réels, au minimum au niveau de 2008.

Elle exige des engagements formels pour le maintien des IUFM en tant qu’écoles professionnelles à vocation académique et de leur potentiel de formation et de recherche. Elle demande que, conformément à l’engagement qu’il a pris devant les organisations syndicales, le ministère restitue tous les postes de BIATOSS et de formateurs de tout statut, qui ont été supprimés depuis septembre 2008 dans les IUFM.

Elle soutient par sa signature la lettre ouverte des sociétés savantes et des associations d’enseignants au ministre de l’éducation nationale et souligne la nécessité de prendre en compte, pour une formation de qualité des enseignants, les dimensions didactique, pédagogique et pratique de la formation.

La CNFDE continue à refuser toute mesure transitoire qui ne viserait qu’à enclencher insidieusement le processus de réforme. Elle se déclare disponible pour participer à toute réflexion sur la formation des enseignants, dès lors que le projet gouvernemental aura été retiré.

En coordination avec les autres acteurs du mouvement actuel au sein de l’Éducation Nationale et des universités, elle appelle à participer aux journées nationales de mobilisation, notamment le 8 avril et le 1er mai. Elle appelle à amplifier et à diversifier les actions, à les inscrire dans la durée. Elle appelle les personnels, les élus, les syndicats et les associations, les membres des différents instances à bloquer toute tentative de mise en œuvre du projet gouvernemental de réforme de la formation et du recrutement des enseignants.

Motion 2

La Coordination Nationale Formation Des Enseignants (CNFDE) appelle de ses vœux une concertation sur l’ensemble du dossier du R et de la  FDE. Mais le retrait du projet gouvernemental en est une condition préalable, quelle que soit la forme de cette concertation.

Autres décisions

 

I. Un groupe de travail est constitué pour concevoir un projet de publication (4 pages) à grande diffusion pour informer et alerter les enseignants, les étudiants, les parents d’élèves, les élus et l’opinion publique sur les dangers du projet gouvernemental de réforme de la formation des enseignants. La CNFDE souhaite que cette publication soit coélaborée, soutenue et diffusée par l’ensemble des signataires de l’appel « Le temps presse » en date du 4 avril.

Ce groupe de travail est formé de :

Michel Bernard, Sylvie Clabecq, Nicole Orthous, Jean-Paul Sauvage, Caroline Schreiber, Dominique Ulma.

Responsable : Sylvie Clabecq (IUFM Pays de Loire – Université de Nantes).

Les collègues qui souhaiteraient se joindre à cette équipe ou qui auraient des textes déjà construits à lui proposer peuvent prendre contact avec Sylvie :

***

II. Le secrétariat est renforcé par Elisabeth Nonnon, IUFM du Nord-Pas de Calais, Université d’Artois, et Josiane Hélayel, IUFM de Versailles, Université de Cergy-Pontoise.

Commenter cet article

Flowers 05/01/2010 19:54


Flowers are one of the most beautiful signs of nature on this earth. Most of the people type flowers uk , send flower uk or sending flowers uk to get the flowers delivered to their friends… People
searching for online flowers uk , flowers delivery uk , florist uk, flowers by post uk and flower shop uk are all the same….On any occassion whether happiness or grief it is used to dislay either
peace incase of happiness or the hope for peace in the future incase of grief :) Now in this modern era, thank to internet which has made it possible for us to deliver flowers internationally to
our colleagues, family and friends anywhere from the world all from the one click on the mouse :) Thanks for the nice post anyway...


masters dissertation 11/11/2009 14:20


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


dissertation 07/10/2009 11:25


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


dissertation help 17/07/2009 11:43

Blogs are so interactive where we get lots of informative on any topics nice job keep it up !!